Accueil > Informations médicales > Le spina bifida

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Le spina bifida

Définition

Le Spina Bifida (du latin "épine bifide") ou encore appelé hydrorachis externe rétromédullaire désigne une ouverture dorsale (postérieure) des vertèbres associée à une atteinte plus ou moins prononcée de la moelle épinière.

Il peut se former une poche au niveau cutané, contenant les méninges seules (méningocèle) ou associée à la moelle (myéloméningocèle). Il se situe le plus souvent dans la partie lombaire ou sacrée du rachis, sur 2 à 3 vertèbres, parfois plus.

Les conséquences de ce trouble du développement vertébro-médullaire sont une paraplégie (paralysie des membres inférieurs), une hydrocéphalie et une malformation de Chiari (conséquence de la moelle attachée pendant la vie intra-utérine), une incontinence urinaire et anorectale. Ces troubles sont d’intensité très variable selon le niveau de la lésion et son étendue.

En période néonatale, la neurochirurgie est palliative : elle vise à refermer le plan cutané et une dérivation ventriculopéritonéale est posée s’il existe une hydrocéphalie. Ultérieurement de nombreuses prises en charge sont nécessaires. L’étiologie est multifactorielle.

A regarder

L’émission du 22 décembre 2009 sur Allodocteurs.fr.
http://www.allodocteurs.fr/article....

Incidence

En France, l’incidence est de 1/1000 naissances. Grâce à la prophylaxie avec de l’acide folique et le diagnostic prénatal, on constate une diminution de l’incidence.

- Analyses et examens médicaux
- Désir d’enfant et prévention
- Le spina bifida de A à Z
- Les handicaps associés
- Les médicaments souvent utilisés
- Vidéos

Dernière mise à jour : 2014-09-02 10:22:25
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0