L’incontinence anale se définit par l’impossibilité de retenir ses gazs, notamment lors d’un effort. On peut observer également une fuite des matières fécales, mais celle-ci est souvent favorisée par une mauvaise vidange du rectum.

Les aliments entrent par la bouche, passent par l’oesophage, l’estomac et l’intestin grêle. Ensuite, les déchets alimentaires sont déshydratés dans le côlon. Les selles sont stockées un temps dans la partie terminale du côlon, le sigmoïde, et s’accumulent ensuite dans l’ampoule rectale. Les selles sont finalement évacuées par le canal anal.

Les parois du canal anal sont composées de muscles puissants et circulaires : les sphincters. Il existe deux types de sphincters : les sphincters internes, pour lesquels la commande est involontaire, et les sphincters externes, que l’on peut commander. Ce sont eux que l’on relâche en allant à la selle. Les zones rectales et anales intègrent également des nerfs sensitifs. Ces capteurs sont sensibles à la pression ou au toucher. Ils participent eux aussi à la défécation.

Lorsque les selles arrivent dans l’ampoule rectale, les parois du rectum se distendent. Les nerfs envoient alors un message au cerveau, lui signalant qu’il faut aller à la selle. La pression se fait alors plus forte dans le rectum, entraînant la détente des sphincters, pour faire passer les selles.

Grâce à ces mécanismes complexes de régulation, il est donc possible de retarder la défécation. Or, en cas d’incontinence anale, ce contrôle volontaire n’est plus possible à cause d’un dysfonctionnement des sphincters ou des nerfs sensitifs par exemple.

Un Protocole National de Diagnostic et de Soins est désormais en place !

La constipation

Quand la constipation pousse à bout

Tout le monde connaît plus ou moins la constipation. Et même si la constipation est parfois gênante, voire douloureuse, la plupart du temps elle n’est pas grave et finit par passer. Mais dans certains cas, la constipation perdure, les épisodes se répètent durant des mois ou des années, accompagnés de fortes douleurs et de séjours à l’hôpital. On parle alors de constipation chronique ou sévère, et la prise en charge est particulière.

• Qu’est-ce que la constipation ?
• Constipation : quels examens faire et à quel moment ?
• La neumomodulation sacrée en cas de constipation sévère
• Constipation sévère : la technique de Malone
• La chirurgie pour la constipation d’origine rectale
• En savoir plus

Source : Allodocteurs – France 5 – 16 septembre 2008, mis à jour le 11 avril 2013.

Constipation bouger au lieu de pousser

On y passe sept mois de notre vie quand tout va bien, et plus de deux ans quand on est constipé. Cet endroit, ce sont bien sûr les toilettes. La constipation est une affection qui reste taboue alors qu’elle concerne un Français sur cinq. Traitements médicaux et chirurgie dans les cas les plus sévères s’imposent parfois, mais il existe aussi des méthodes plus douces pour y parer. Il est notamment possible de traiter la constipation grâce à la kinésithérapie et au yoga.

Source : Allodocteurs – France 5 – 10 avril 2013, mis à jour le 11 avril 2013.