Un des fondements de notre association tient dans la nécessité de répondre au désarroi des familles et aux préoccupations des personnes handicapées porteuses d’un spina bifida.

Notre expérience doit être mise au service des personnes en difficulté pour qu’elles puissent passer les nombreux caps difficiles de la naissance à la majorité, même à l’âge adulte.

Nous devons donc essayer de mobiliser tous les partenaires et intervenants pour que cette intégration soit une réussite, pour que les obstacles puissent être surmontés, afin que cette personne puisse avoir toutes les chances d’une vie sociale normale.

Devenir contact régional

Qu‘est-ce qu’un contact régional ?

Le contact régional représente l’ASBH au niveau local auprès des membres adhérents, des personnes concernées par le spina bifida ou des collectivités locales.

Quel est son rôle ?

Elle possède un rôle informatif envers les membres adhérents, les collectivités locales, les élus locaux. Elle est chargée de la distribution des supports d’informations (plaquettes, flyers, affiches,…) de l’association sur sa région. Elle organise également des manifestations régionales et locales.

Devenir bénévole

Le bénévole est celui qui s’engage de son plein gré, sans toucher de rémunération au sens monétaire du terme, dans une action au service d’un tiers ou de la communauté. Le bénévolat est l’engagement libre et gratuit de personnes qui agissent, pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordant celle de la simple entraide familiale ou amicale.

Il occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. Il apporte sa contribution à des organismes existants, en tant qu’acteur de renouvellement, de complément de soutien ou d’innovation.

Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles. Il doit être accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l’âge, de la nationalité, de la race, des options philosophiques ou religieuses, de la condition physique, sociale, matérielle. Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine. Il favorise l’initiative , la créativité et l’esprit de responsabilité ainsi que l’intégration et la participation sociale.

L’ASBH a crée une charte du bénévolat qui permet au signataire de s’impliquer au sein de l’association.

Devenir point d’appui

La nouvelle structure de la France en 13 régions (au lieu de 21) est opérationnelle. Ces régions de grande étendue imposent un maillage plus serré pour rester à proximité de nos adhérents et sympathisants afin de pallier l’isolement des familles des personnes ayant un Spina Bifida. Nous proposons donc de construire un réseau de points d’appui de personnes porteuses de Spina Bifida et de leurs familles.

Le rôle de la personne au-delà de la famille point d’appui serait de pouvoir être mise en contact avec une autre famille ou une personne qui demanderait à être mise en contact pour échanger des informations. L’A.S.B.H., dans tous les cas, respectera votre anonymat. Si vous acceptez d’être un point d’appui, vous serez contacté préalablement pour accord et disponibilités en cas de demande. Pour clarifier nos relations, nous vous proposons de remplir un mini questionnaire ci-joint.

Logo Service Civique

Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager, de donner de leur temps sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité : Culture et Loisirs, Education pour tous, Développement international, Environnement, Intervention d’urgence en cas de crise, Mémoire et Citoyenneté, Santé, Solidarité, Sport, etc., autant de domaines prioritaires pour la Nation et pour l’ensemble de la société.

Le Service Civique peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif (associations, fondations, fédérations, ONG) ou de personnes morales de droit public (Etat, collectivités locales, établissements publics), en France ou à l’international.

L’ASBH a intégré, depuis l’été 2010, 2 jeunes volontaires dans le cadre de son agrément service civique.