Accueil > Informations médicales > Le spina bifida de A à Z > Urologie > Vessie neurologique et spina bifida

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°144 - Décembre 2016

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Vessie neurologique et spina bifida

Notre documentation sur l’incontinence urinaire

La vessie

La vessie est un organe creux, située dans le pelvis, à l’intérieur de la cavité abdominale, au-dessus du plancher pelvien. Elle est constituée de fibres musculaires lisses, les unes longitudinales (détrusor et urètre) permettant la contraction vésicale et l’ouverture du col, les autres circulaires (col vésical) l’occlusion du col. La forme est variable selon le remplissage. b vessie vide, la base est plate telle une assiette et présente un angle vésico-urétral fermé, essentiel à la continence. La vessie pleine est ovoïde, en tronc de cône irrégulier (ceci est important pour l’appréciation de la capacité vésicale en échographie, avec des risques d’erreur importants en cas de déformation vésicale). Pendant la miction la base vésicale se redresse en forme de bol et l’angle vésico-urétral s’ouvre.

La situation topographique de la vessie et des sphincters au-dessus de l’aponévrose moyenne du périnée est un facteur très important de la continence chez la femme, comme en témoigne la fréquence de l’incontinence en cas de cervicocystoptose (prolapsus vésical isolé ou associé à un prolapsus génital ou rectal).

Col vésical

Le col vésical ou sphincter interne est fait d’entrecroisements de fibres musculaires lisses longitudinales et de fibres circulaires, d’innervations différentes et de rôles opposés. Son intérêt vient essentiellement de pathologies qui lui sont spécifiques (sclérose, dyssynergie, béance, paralysie).

Dernière mise à jour : 2012-02-21 11:20:38
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0