Accueil > Loisirs > Cinéma > Salles obscures et handicap

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°145 - Mars 2017

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Salles obscures et handicap

Le handicap est aussi abordé par le Grand Ecran. Entre culture et nouvelle vision du handicap, il serait dommage de s’en priver. Voici donc une petite sélection de films autour du thème du handicap.

benda bilili

Benda Bilili !



Date de sortie cinéma : 8 septembre 2010
Disponible en DVD.

Réalisé par Renaud Barret, Florent de La Tullaye.

Avec Roger Landu, Coco Ngambali, Djunana Tanga-Suele.

Genre : Documentaire

Durée : 01h25min

Synopsis : Ricky avait un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo.

Roger, enfant des rues, désirait plus que tout rejoindre ces stars du ghetto kinois qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières chansons à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI nous raconte ce rêve devenu réalité.

cavalcade

Cavalcade



Date de sortie cinéma : 25 mai 2005

Disponible en DVD.

Réalisé par Steve Suissa.

Avec Titoff, Marion Cotillard, Richard Bohringer.

Genre : Drame

Durée : 01h30min

Synopsis : Il y a des hommes qui ont tout et d’autres qui ont plus encore. Léo est de ceux-là. Noctambule branché, dragueur impénitent et figure de la jet-set, Léo dévore la vie comme d’autres la rêvent. Jusqu’au jour ou tout bascule brutalement, un matin, au fond d’un ravin.

Pour Léo commence alors une nouvelle vie dans un corps qui ne lui obéit plus. Parce qu’il s’est cru mort, Léo va se découvrir vivant. Parce qu’il n’a pas su toujours aimer, il va apprendre ce qui compte vraiment. Pour lui, bien plus qu’une fin, cet accident marque le parcours d’un homme qui, au milieu des siens, va tenter de reconquérir tout ce qu’il possédait, sans même le savoir.

Cavalcade est une histoire vraie adaptée du roman autobiographique de Bruno de Stabenrath.

De rouille et d’os



Date de sortie au cinéma : 17 mai 2012

Réalisé par Jacques Audiard

Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts et Armand Verdure.

Genre : Drame

Durée : 01h55min

Synopsis : Ça commence dans le Nord.

Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.
Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.

Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.
Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

De toutes nos forces



Date de sortie cinéma : 26 mars 2014

Réalisé par Nils Tavernier

Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h30min

Synopsis : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Elephant man



Date de sortie cinéma : 9 octobre 1980

Disponible en DVD.

Réalisé par David Lynch

Avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft.

Genre : Drame , Biopic

Durée : 02h05min

Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.

Hasta La Vista



Date de sortie cinéma : 7 mars 2012

Réalisé par Geoffrey Enthoven.

Avec Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver, Tom Audenaert.

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 53min

Synopsis : Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l’un est aveugle, l’autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

l'homme de chevet

L’homme de chevet



Date de sortie cinéma : 18 novembre 2009

Disponible en DVD.

Réalisé par Alain Monne.

Avec Sophie Marceau, Christophe Lambert, Margarita Rosa De Francisco.

Genre : Drame , Romance

Durée : 01h33min

Synopsis : Carthagène, Colombie. Léo, ancien champion de boxe, s’autodétruit dans l’alcool. Son ami Jaïro l’envoie travailler au service de Muriel, jeune femme tétraplégique. Peu à peu, une histoire d’amour passionnée se noue entre eux...

Le huitième jour

Le huitième jour



Date de sortie cinéma : 16 mai 1996

Disponible en DVD.

Réalisé par Jaco van Dormael.

Avec Daniel Auteuil, Pascal Duquenne, Miou-Miou.

Genre : Comédie dramatique

Durée : 01h58min

Synopsis : Harry est un homme seul qui se voue sept jours sur sept à son travail. Tout va basculer quand il va rencontrer Georges le mongolien, qui vit dans l’instant. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables.

Intouchables



Date de sortie au cinéma : 2 novembre 2011

Disponible en DVD.

Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache.

Avec : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny.

Genre : Comédie

Durée : 01h52min

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Million Dollar Baby



Date de sortie cinéma : 23 mars 2005

Disponible en DVD.

Réalisé par Clint Eastwood.

Avec Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank.

Genre : Drame

Durée : 02h12min

Synopsis : Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une
histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie.

Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues...

le scaphandre et le papillon

Le scaphandre et le papillon



Date de sortie cinéma : 23 mai 2007

Disponible en DVD.

Réalisé par Julian Schnabel

Avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze.

Genre : Drame , Biopic

Durée : 01h52min

Synopsis : Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.

Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...

Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

the sessions

The Sessions



Date de sortie cinéma : 6 mars 2013

Réalisé par Ben Lewin

Avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy.

Genre : Comédie dramatique

Durée : 01h35min

Synopsis : Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir...". L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, "comme tout le monde".

Haut de page
Dernière mise à jour : 2014-03-21 10:27:18
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0