Accueil > Informations médicales > Le spina bifida de A à Z > Néphrologie > Pyélonéphrite

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°144 - Décembre 2016

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Pyélonéphrite

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme pyélonéphrite désigne l’infection et inflammation de l’appareil urinaire dans sa partie haute (du rein) d’origine bactérienne, dont le germe responsable est le plus souvent Escherichia coli.

Dans quelques cas, la pyélonéphrite aiguë se complique d’un choc septique. Le choc septique se caractérise par une diminution brutale de la circulation faisant suite à des frissons accompagnés d’une hyperthermie (élévation de la température) secondaires à une infection bactérienne (essentiellement par des bactéries mises en évidence par la coloration Gram).

Ce choc nécessite un transfert dans un service de réanimation.

Symptômes

Généralement les symptômes évoluent en quelques heures ou en une journée :

- Douleurs lombaires d’un côté ou des deux côtés, irradiant à la fois dans la fosse iliaque, vers le bassin et la région sus-pubienne (au niveau de la vessie).
- Cystite dans les antécédents du patient ou au moment de la pyélonéphrite. Quelquefois, il n’existe pas de symptômes cystite.
- Hyperthermie (élévation de la température) le plus souvent supérieure à 39°4C.
- Tachycardie (accélération du rythme cardiaque).
- Frissons.
- Atteinte de l’état général.
- Trouble digestif à type de nausées ou vomissements, diarrhée.
- Myalgie (douleurs musculaires).
- La pyélonéphrite aiguë chez le nourrisson se traduit le plus souvent par de la fièvre sans symptôme particulier. Les convulsions sont les premiers signes, accompagnés d’apathie (indifférence totale), quelquefois de diarrhée et d’une distension de l’abdomen. L’examen des urines, dans ce cas, doit être systématique.
- La palpation des reins est douloureuse, elle montre une douleur située sous les côtes et en arrière, entre la colonne vertébrale et les côtes.

Dernière mise à jour : 2011-07-28 16:41:50
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0