Accueil > Informations médicales > Le spina bifida de A à Z > Rééducation > Le médecin rééducateur

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°144 - Décembre 2016

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Le médecin rééducateur

C’est un Médecin spécialiste (en Médecine Physique et de Réadaptation, MPR) ayant reçu une formation spécifique en ce qui concerne l’appareil locomoteur et la neurologie, y compris dans ses aspects urologiques et digestifs et pour tout ce qui concerne les situations de handicap.

L’objectif principal de la prise en charge en MPR est d’effectuer le bilan de l’ensemble des déficiences, incapacités et handicaps et d’en assurer le traitement, afin d’en éviter si possible l’aggravation, d’améliorer la qualité de vie du patient, et de favoriser son intégration socio-professionnelle ou scolaire.

Au centre de référence

- Le médecin rééducateur reçoit les personnes atteintes de dysraphisme en consultation et fait le point tout particulièrement par rapport à leur situation de handicap et leur état neuro-orthopédique, en complément des consultations urologiques et digestives, ainsi que des autres consultations spécialisées.

- Il détermine les examens à réaliser, traitements à entreprendre, prescrit et coordonne les actions des professionnels paramédicaux de rééducation, et intervenants du secteur psycho-social.

- Il participe aux réunions de synthèse.

- Il organise le suivi médical ultérieur.

Dans le cadre de la pathologie dysraphisme ou spina bifida

Un suivi par un médecin de médecine physique et réadaptation est nécessaire durant toute la vie, en particulier pour améliorer la qualité de vie et éviter les complications de la maladie au fil du temps.

PDF - 942.7 ko
Télécharger Le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Spina Bifida

Source : Centre Référence Spina Bifida Rennes (35)

Dernière mise à jour : 2016-02-11 14:18:34
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0