Accueil > Informations médicales > Les handicaps associés > Système nerveux central > Kystes et sinus dermique

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°145 - Mars 2017

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Kystes et sinus dermique

Qu’est-ce que c’est ?

Il peut arriver que le tube neural se ferme normalement, s’enfouisse normalement sous l’ectoderme de surface qui se referme normalement, mais que la séparation entre le tube nerveux et la peau ne se fasse pas de façon parfaite, de telle sorte que l’ectoderme reste attaché à la moelle tout en maintenant une communication avec l’extérieur (sinus dermique) ou bien se réduisant à un trajet cellulaire (tractus dermique).

Dans l’un ou l’autre cas, un ou plusieurs kystes peuvent se former, dermoïdes ou épidermoïdes. A la peau, on observe une petite fossette extériorisant occasionnellement des sécrétions. Il est capital de savoir rattacher cette anomalie cutanée aux anomalies sous-jacentes car, dans 75 % des cas, un jour ou l’autre, se développera une abcédation méningée ou médullaire.

Diagnostic

Le diagnostic ne peut être que radiologique et repose sur l’IRM qui montre la présence du kyste, toujours postérieur par rapport à la moelle ou au filum terminal, souvent le tractus dermique que l’on peut parfois suivre depuis son point de pénétration cutanée jusqu’à la face dorsale de la moelle et le cas échéant, l’infection purulente des espaces méningés. L’élément indispensable au diagnostic est la mise en évidence de l’interruption localisée du pannicule adipeux, traduisant la séparation imparfaite de la peau et de la moelle. Si l’IRM ne fait pas le diagnostic, il est indispensable de compléter le bilan par une myélographie avec scanner, compte tenu des risques fonctionnels et vitaux de cette affection pour laquelle une résection chirurgicale de l’ensemble du résidu dermique est indispensable.

Dernière mise à jour : 2011-07-13 15:42:05
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0