Accueil > Informations médicales > Analyses et examens médicaux > IRM

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°146 - Juin 2017

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

IRM

Pourquoi cet examen ?

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique non invasive d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues 2D ou 3D du corps vivant. Elle est notamment appliquée en imagerie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des systèmes musculo-squelettique, cardio-vasculaire et en imagerie des tumeurs.

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l’IRM : Cliquez ici ou ici

Comment se déroule-t-il ?

L’IRM est un examen indolore qui dure moins d’une heure et ne nécessite aucune préparation particulière. Une injection de produit non iodé, le gadolinium, peut parfois être nécessaire pour visualiser certains organes.

Le patient est allongé sur une table mobile à l’intérieur d’un tunnel. Les instants de prise de vue (appelés "séquences") seront accompagnés de bruits plus ou moins forts (des boules Quiès peuvent être demandées). L’équipe médicale reste en contact avec le patient tout au long de l’examen par l’intermédiaire d’un système de communication radio. Il est demandé de rester immobile pendant la durée de l’examen.

En pratique

- Lʼexamen nʼest pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable. Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant.
- Se munir de la liste des éventuels médicaments pris au moment de l’examen

ATTENTION
Les porteurs de pace-maker ou de valve cardiaque, les personnes ayant subit une chirurgie intra-crânienne, ayant travaillé dans l’art des métaux ou susceptibles d’avoir reçus des éclats métalliques dans le corps doivent ABSOLUMENT le signaler au médecin. L’IRM agit comme un aimant et pourrait engendrer de réelles complications.

Dernière mise à jour : 2015-04-28 16:30:00
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0