Accueil > Informations médicales > Le spina bifida de A à Z > Troubles génito-sexuels > Hypospadias - Epispadias

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°146 - Juin 2017

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Hypospadias - Epispadias

Hypospadias

Malformation dans laquelle le méat urétral s’ouvre à la face inférieure de la verge.

Dans le cas d’un hypospadias pénien ou péno-scrotal, le méat est situé à la racine de la verge. Le prépuce, exagérément développé retombe en falot sur le gland imperforé. Il y a souvent une coudure importante de la verge.
Dans le cas d’un hypospadias périnéal ou postérieur ou vulviforme, l’orifice est très postérieur, la verge très coudée et les deux hémi-scrotums peuvent poser le problème de l’ambiguïté sexuelle.

Il n’y a donc pas là qu’un problème urologique, des examens complémentaires sont à envisager (génitographie, étude des gonades ...) ; une orientation pour l’avenir de l’enfant par rapport au sexe d’élevage doit être décidée dans les 3 premiers jours de vie, avant la déclaration à l’état civil.

La conséquence de ces malformations sont une gêne à la miction (uriner), et plus tard une difficulté à déposer le sperme au fond du vagin donc une diminution du pouvoir fécondant. Le traitement chirurgical (souvent 2 interventions) par des équipes très spécialisées s’impose chez le jeune enfant, avant 24 mois si possible.

Epispadias

Très rare, il s’agit d’une fissure antérieure du bas appareil urinaire (orifice de l’urètre sur la face dorsale de la verge) retrouvée dans toute exstrophie vésicale mais qui peut cependant exister à l’état isolé. L’incontinence, souvent associée est là le principal problème.

Dernière mise à jour : 2010-12-27 09:10:26
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0