Accueil > Informations médicales > Analyses et examens médicaux > Examen CytoBactériologique des Urines (ECBU)

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°146 - Juin 2017

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Examen CytoBactériologique des Urines (ECBU)

Pourquoi cet examen ?

L’examen cytobactériologique des urines (CBU, ECBU, CCBU) consiste à examiner l’urine au microscope (examen direct) afin de rechercher la présence de globules blancs (leucocytes), de globules rouges (hématies) et d’éventuels microbes.

Une culture est réalisée afin d’identifier la bactérie responsable de l’infection. Un antibiogramme peut être nécessaire. L’ECBU permet de faire le diagnostic d’infection urinaire et celui de pyélonéphrite.

Les bactéries les plus souvent en cause sont Escherichia coli, Proteus mirabilis, Enterococcus faecalis, Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus epidermidis.

Pour en savoir plus sur la prévention des infections urinaires à E. coli, consultez notre dossier "canneberge".

Comment se déroule-t-il ?

Flacon d'urineLe prélèvement doit être réalisé après lavage des mains et toilette soigneuse au savon ou avec un antiseptique doux de la région vulvaire chez la femme et du méat chez l’homme suivi d’un rinçage. Il faut veiller à éliminer le premier jet d’urines dans les toilettes et recueillir dans un flacon stérile (donné par le laboratoire) les urines de « milieu de jet », en évitant de toucher le bord supérieur du récipient.

En pratique

- Un traitement par antibiotique (ou antifongique) gêne l’interprétation de cet examen et doit impérativement être signalé.

- Le délai de transport au laboratoire doit être inférieur à 1 heure. Le flacon d’urine doit être conservé impérativement au réfrigérateur en attendant.

Dernière mise à jour : 2011-05-19 15:30:21
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0