Accueil > Informations médicales > Les handicaps associés > Système nerveux central > Epilepsie

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°145 - Mars 2017

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Epilepsie

Qu’est-ce que c’est ?

L’épilepsie est une affection chronique (s’étalant dans le temps) se caractérisant par la survenue de convulsions (crises convulsives) qui sont le résultat de décharges électriques paroxystiques. Le paroxysme est la période pendant laquelle les symptômes d’une maladie se manifestent avec un maximum d’intensité. Ces décharges électriques concernent des neurones du cortex cérébral (partie périphérique, substance grise du cerveau).

L’épilepsie est le résultat d’une activation survenant subitement, de manière simultanée et anormalement soutenue, d’un nombre très important de neurones du cerveau.

Autrement dit, cette maladie se caractérise par la répétition de décharge des cellules nerveuses du cortex cérébral, se manifestant par des manifestations neurologiques : troubles de la conscience, convulsions, sensations particulières (impression d’entendre, de sentir, de voir, etc...). Les décharges neuroniques (des cellules nerveuses) sont susceptibles de survenir chez tout individu. L’épilepsie est la répétition de ces décharges neuroniques pendant une longue période (plusieurs années).

Deux sortes d’épilepsie

On distingue l’épilepsie généralisée, quand les décharges ont lieu dans l’ensemble du cortex cérébral (écorce du cerveau où se situent les corps des neurones) et l’épilepsie partielle, quand les décharges se produisent dans une partie bien délimitée du cortex cérébral.

Incidence

Cette pathologie, qui débute souvent avant l’âge de 10 ans (dans la moitié des cas) concerne entre 20 et 80 personnes sur 100 000 chaque année. On constate une prédominance aux âges extrêmes de la vie.

Dernière mise à jour : 2011-01-04 14:25:22
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0