Accueil > Informations médicales > Le spina bifida de A à Z > Neurochirurgie > Encéphalocèle - Diastematomyélie - Hydromyélie

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°144 - Décembre 2016

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Encéphalocèle - Diastematomyélie - Hydromyélie

Encéphalocèle

C’est un sac qui apparaît au niveau cérébral quand les os sont mal formés. Il peut contenir du liquide céphalo-rachidien (LCR). Une partie du cerveau peut aussi être présente dans le sac, provoquant des liaisons à l’encéphale. L’encéphalocèle est presque toujours congénitale, mais peut cependant succéder à un traumatisme et se produire à la façon des hernies.

Diastematomyélie

C’est un dédoublement de la mœlle épinière. Elle se traduit par :
- Des signes neurologiques avec difficultés de la marche et troubles sphinctériens
- Des signes cutanés et trophiques avec hypertrichose (poils)
- Un pied creux.

Hydromyélie

C’est une dilatation du canal de l’épendyme qui communique avec le 4ème ventricule cérébral. L’épendyme est une membrane qui tapisse la surface du canal central de la moelle épinière. Le canal de l’épendyme permet l’écoulement du liquide céphalo-rachidien qui baigne le système nerveux central. Cette dilatation provoque une cavité intra-médullaire appelée SYRINX (en grec signifie, pipe, tube), on parle d’hydrosyringomyélie.
Elle peut survenir à la suite d’un traumatisme, d’une infection, d’une tumeur et elle peut être congénitale chez les personnes atteintes de spina bifida. Elle se manifeste par de la douleur, une sensation de température, des pertes de sensibilité. Elle est en principe d’évolution lente.

Dernière mise à jour : 2011-08-29 15:35:54
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0