Accueil > Informations médicales > Les handicaps associés > Système urinaire et génito-sexuel > Différentes atteintes

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°144 - Décembre 2016

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Différentes atteintes

A voir

"Un Indien devenu divin" - Article du 10 février 2014 sur Allodocteurs.fr
http://www.allodocteurs.fr/article....

Enurésie

L’énurésie est l’émission d’urine inconsciente et involontaire (incontinence urinaire), survenant de façon répétée au lit ou dans les vêtements. L’énurésie survient en l’absence d’atteinte du tractus urinaire (appareil urinaire), le plus souvent la nuit, chez les enfants de plus de 5 ans.

Une définition plus précise intègre la notion de fréquence : on parle d’énurésie quand l’incontinence urinaire a lieu au moins 2 fois par semaine et qu’elle entraîne une souffrance notable avec une altération du fonctionnement social, scolaire ainsi que familial.

Exstrophie vésicale

L’exstrophie vésicale est une malformation grave mais heureusement rare (environ 1 cas pour 50000 naissances).

Plusieurs éléments la caractérisent : il existe une déhiscence de la paroi abdominale au dessous de l’ombilic ; les pubis et les muscles droits sont écartés ; la face antérieure de la vessie, du col et de l’urètre sont absentes. Ainsi la muqueuse de la face postérieure de la vessie et du col vient faire saillie entre les muscles droits et les pubis.

La malformation atteint également les organes génitaux : chez le garçon la verge apparaît courte, étalée, recourbée vers le haut ; chez la fille le clitoris est bifide et l’orifice vaginal est étroit et antéposé. Les malformations associées sont rares, les voies urinaires supérieures sont normales.

hydronéphrose

Il s’agit d’une augmentation de volume du bassinet, des calices et aussi le plus souvent du rein, empêchant l’urine de s’écouler normalement. Cette perturbation est généralement liée à un obstacle (passager ou permanent) ou à un manque de tonicité (force) du bassinet.

Dernière mise à jour : 2014-09-02 10:27:01
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0