Accueil > Informations médicales > Analyses et examens médicaux > Coloscopie

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°145 - Mars 2017

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Coloscopie

Pourquoi cet examen ?

La coloscopie permet de faire le point sur l’origine de douleurs, de ballonnements ou encore de saignements. C’est aussi l’examen de référence pour dépister un cancer du côlon.

Comment se déroule-t-il ?

La coloscopie ou colonoscopie est l’examen visuel du côlon par l’intermédiaire d’une sonde appelée coloscope. C’est une endoscopie digestive permettant l’exploration du rectum et de la totalité du côlon jusqu’à la jonction iléo-colique (intestin grêle).
L’examen est conduit le plus souvent sous anesthésie, après avoir vidé le côlon de ses matières fécales (régime sans fibre + préparation colique).

Le coloscope est inséré par l’anus puis glissé peu à peu dans l’intestin et dirigé par l’opérateur à l’aide de manettes. Ce dernier insuffle un peu d’air afin de décoller les parois et progresser prudemment. Le premier objectif est d’arriver au tout début du côlon (cæcum), à la limite de la valvule iléo-cæcale (jonction avec l’iléon). La visualisation des parois coliques se fera lors du retrait progressif de l’appareil.

En pratique

- Il est nécessaire de suivre un régime sans fibres, également dit sans résidu, 48h avant couplé à une préparation colique (type Klean Prep), afin de diminuer la quantité de déchets dans l’intestin.
- Bien boire la veille et quelques heures avant l’examen.

Dernière mise à jour : 2011-05-17 15:42:19
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0