Accueil > Bourse de thèse de médecine > 3000€ décernés par l’ASBH

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

3000€ décernés par l’ASBH

Le Conseil d’Administration de l’Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés a décidé de créer un prix annuel de thèse de médecine de 3000 euros pour récompenser une thèse en médecine au sein des universités françaises dans le domaine des dysraphies spinales et notamment le Spina Bifida.

Champs de recherche concernés

Liste des spécialités du comité médical :
- Diagnostic prénatal
- Douleurs neuropathiques
- Gastro-entérologie
- Neuro-urologie
- Neurochirurgie
- Obésité et nutrition
- Prévention
- Médecine physique et réadaptation
- Sexualité - Gynécologie

Le sujet de la thèse peut concerner des données épidémiologiques à partir d’une étude de cohorte, des stratégies cliniques (cas cliniques), des cas particuliers ou des difficultés de prise en charge (diagnostic, thérapeutique, suivi) ou encore une coordination de soins dans un parcours pluridisciplinaire, une recherche thérapeutique.

L’intérêt de ce prix de thèse pour les Spina Bifida est d’intéresser de jeunes médecins à la prise en charge des patients Spina Bifida et éventuellement à poursuivre des recherches dans ce domaine.

Le jury de médecins experts de l’A.S.B.H a primé :

2016

Pierre-Aurélien BEURIAT - « La myéloméningocèle : description de la Cohorte du centre de compétence pédiatrique spina bifida de Lyon. Résultats à long terme de la prise en charge post-natale neurochirurgicale et multidisciplinaire »

Delphine BASSINE-PONCET - « Evaluation à long terme de la continence d’une dérivation urinaire cutanée de type mitrofanoff : résultats à 5 ans »

Pauline LALLEMANT-DUDEK - « Lipome du cône médullaire : une étude de 546 enfants du suivi neurochirurgical à la prise en charge en médecine physique et de réadaptation »

2015

Camille OLIVARI-PHILIPONNET pour la thèse intitulée « Développement et premières étapes de validation du score MAFUR, score de sévérité de l’enfant spina bifida »

Caroline ALBY-AVERSENG pour la thèse intitulée « Etude clinique et génétique des anomalies du corps calleux chez le fœtus »

2014

Mariette RENAUX-PETEL pour la thèse intitulée « tous les dyrasphismes spinaux ont-ils besoin du même suivi vésico-sphinctérien ? »

2013

Lucie GUILBAUD pour la thèse intitulée « développement d’une technique foetoscopique de réparation in utero des myéloméningocèles chez le fœtus de brebis ? »

Le financement de ce prix est assuré par le legs de Mme TRESPEUCH qui a légué l’intégralité de ses biens à son décès à l’A.S.B.H.

Informations juridiques et financières

Ce prix est l’élément moteur d’une action visant à récompenser les travaux de recherche dans le domaine des dysraphies spinales et notamment le Spina Bifida.

Le prix de 3000 euros est attribué par un jury d’experts (prix sans cotisations sociales) comme une libéralité.

Le jury sera constitué à partir du Conseil d’Administration de l’Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés (A.S.B.H.).

Comment concourir ?

Adressez un exemplaire papier et un exemplaire électronique du projet de thèse au secrétariat de l’A.S.B.H. avant fin septembre 2016 accompagné des éléments suivants :

- Un formulaire de bourse téléchargeable ci-dessous
- Une description de votre projet de travail en deux pages maximum dactylographiées et comprenant :
1. Intitulé du projet de thèse
2. Etat actuel du problème et buts de la recherche
3. Techniques et protocoles utilisés
4. Bibliographie
5. S’i l Y a expérimentation : préciser les autorisations réglementaires obtenues
6. Une lettre du directeur de Recherche qui doit vous accueillir confirmant son acceptation dans son service ou son laboratoire en vue d’effectuer la thèse envisagée

Word - 75 ko
Télécharger le formulaire

Merci de nous retourner les documents aux adresses suivantes :

Mail : spina-bifida@wanadoo.fr
Adresse postale : ASBH - CS 9001 - Le Plessis Trévise

Obligation du lauréat

  • Être présent lors de l’Assemblée Générale de l’association et présenter un résumé du travail primé ;
  • Faire mention du soutien de l’A.S.B.H. dans toute publication relative à ces travaux.
  • Accepter la diffusion d’un entretien vidéo sur nos sites internet.

Remarque

Seuls les dossiers complets seront examinés avant la date d’expiration, c’est-à-dire le 30 septembre 2016, de cet appel.

Dernière mise à jour : 2017-01-11 10:44:57
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0