Accueil > Droits et vie quotidienne > Accessibilité > 10 ans après la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances… (...)

Vous n'êtes pas connecté(e).

S'inscrire | Se connecter
Actualités

Dernier article publié :

Lettre N°146 - Juin 2017

Facebook Twitter
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

10 ans après la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances… Quel est l’état de l’opinion ?

Dix ans passés depuis la promulgation de la loi du 11février 2005 sur le handicap concernant l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées dont l’A.S.B.H. fait partie a réalisé une enquête IFOP « regards croisés : dix ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ? ». Une conférence de presse le mardi 10 février 2015 au CEDIAS (Paris, 7ème) a présenté les résultats de cette enquête et les conclusions qu’on peut en tirer.

Pour la première fois cette enquête financée par les associations membres du comité d’entente (l’A.S.B.H. y a apporté une contribution financière sur fonds propres) a comparé les réponses à un questionnaire concernant trois populations différentes :
• 1865 personnes concernées directement pour le handicap (389 aidants)
• 2003 personnes représentatives de la population française
• 301 élus (maires et conseillers généraux)

Quelle est la principale conclusion : 80% des français considèrent que les pouvoirs publics n’en font pas assez sur le handicap.

La loi était ambitieuse et devait améliorer la vie quotidienne des personnes concernées et de leur famille. Dix ans après tous constatent une stagnation
voire
une dégradation de leur situation, les améliorations limités ne compensent pas les reculs de l’application de la loi.

La loi repose sur deux piliers :
1. L’accessibilité à la sécurité (école, emploi, environnement)
2. La compensation des handicaps

On est loin de la réalité et de l’effectivité.

Le grand public a une opinion voisine de celle des personnes concernées par le handicap mais les élus (maires et conseillers) sont en grand décalage par rapport à la réalité vécue par les personnes handicapées
comme le montre les résultats du sondage
. Seule une partie du chemin a été parcourue. Le Comité d’Entente attend la prie en compte des besoins réels des personnes en situation de handicap au bénéfice de toute la société.

En annexe, vous pouvez trouver le dossier de presse et les résultats de l’enquête IFOP qui est très instructive du ressenti des carences et des discordances public/élus.

PDF - 1.8 Mo
Télécharger le programme IFOP
PDF - 384.8 ko
Télécharger l’enquête IFOP
Dernière mise à jour : 2015-02-11 15:54:16
2011-2017 © www.spina-bifida.org - Tous droits réservés
Conditions Générales d'Utilisation | Nous contacter | Contacter le webmaster | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0